Legal design : Langage clair et Contrats
Formation créée le 08/07/2024. Dernière mise à jour le 12/07/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le mot Design est souvent mal compris. En France, il désigne l’allure visuelle d’un objet. Dans certains milieux, on le considère comme un état d’esprit, on parle alors de design thinking. En fait, le Design désigne tout simplement la conception. Concevoir un objet, c’est lui conférer les fonctionnalités qui vont satisfaire au maximum les utilisateurs. Mais c’est aussi le faire sous la forme la plus facile à reproduire, à peu de frais, en minimisant le risque de défauts. Le Legal Design constitue une nouvelle façon de réaliser des documents juridiques en invitant à s’écarter des modèles traditionnels de consultation, de contrats ou de conclusions. Il s'agit d'une approche de résolution de problème centrée sur l’utilisateur. Le Legal Design est le Design thinking appliqué au droit. C’est une méthode qui permet de créer des contrats et documents juridiques faciles à comprendre et directement opérationnels, de limiter les coûts et les risques de contentieux. Parfois réduit au simple ajout de visuels, le Legal Design repose sur 5 piliers : - le diagnostic utilisateur (pour comprendre son destinataire), - la structuration de l’information (avec l’usage de matrices), - le langage clair (pour nettoyer sa rédaction des postures), - le visual design (mise en page, pictos, schémas) - le design de service (pour imaginer de nouveaux livrables). A l’heure où les entreprises font de la simplification un enjeu stratégique, le Legal Design offre un outil puissant aux Directions juridiques et aux professionnels du Droit qui souhaitent innover.
Objectifs de la formation
- Comprendre la notion de Legal Design, son intérêt et son articulation avec les autres notions voisines.
- Explorer les 5 piliers du legal design et leur application au travers de différents exemples (diagnostic utilisateur, structuration de l’information, langage clair, design visuel et design de services).
- Maîtriser la méthode de rédaction N1 N2 N3
- Améliorer vos contrats et vos clauses contractuelles en utilisant une nouvelle méthode de rédaction, plus modulaire, plus sécurisée et plus claire.
- Apprendre à compléter vos clauses juridiques avec des schémas tout en maintenant la sécurité juridique.
Profil des bénéficiaires
- Directeurs/Responsables juridiques
- Juristes
- Avocats , Professionnels du Droit
- Faire partie du public ciblé
- Se munir d'un ordinateur lors de la session
Contenu de la formation
-
Langage clair et structuration de l’information (3h)
- La structuration de l’information avec la technique N1 N2 N3.
- Les principes du langage clair
- Rédigez n’importe quel document de façon à ce qu’il respecter les 4 règles ISO 24495-1 : - un document où l’utilisateur trouve l’information - qu’il lui faut, - qu’il comprend - et qu’il parvient à réutiliser
- Les techniques de rédaction.
- Les techniques de balisage.
- Les techniques de relecture.
- Compétences digitales acquises : - Transformer un texte en tableau et vice-versa (Word - Utiliser les styles
-
Initiation au Legal design (1h)
- La notion de Legal design : sortez de l’idée qu’il s’agit d’ajouter des pictos !
- La notion de conception (design) appliquée à des documents
- La notion de matrice
- Tour d’horizon de cas d’usages : documents longs, courriels, contrats, présentations PPT, conclusions, etc.
-
Le Legal design de contrats (3 h)
- Montez vos contrats en utilisant une nouvelle méthode de rédaction, plus modulaire, plus sécurisée et plus claire
- Rédigez des clauses que vos destinataires comprennent
- Complétez avec des schémas tout en maintenant la sécurité juridique.
- Découvrez comment Excel peut s’avérer utile en la matière et explorez de nouvelles fonctionnalités sous Word
- Compétences digitales acquises : - Détourner la fonctionnalité publipostage pour créer des docs complexes. - Utiliser efficacement les filtres sous
- Exercice :Re-designer pas à pas un contrat
Romain HAZEBROUCQ est Fondateur de RHVisuels, ancien Avocat en droit des Affaires, Legal designer, Consultant Legal operations auprès des avocats, des services juridiques et des éditeurs juridiques ainsi que des Élèves avocats (EFB). Romain HAZEBROUCQ qui a été Responsable pédagogique du LAB EFB, occupe depuis 2024 les fonctions de Rédacteur en chef de la Revue Pratique de l’Innovation et de la Prospective, semestriel édité pour le CNB par Lexis Nexis.
- Le déroulement du programme s’organisera autour de séquences de face à face pédagogique, de mises en situation pratiques et de travaux de groupe, conçus comme autant de moments d’échanges, de partage et d’apprentissage. Un certificat de réalisation et une attestation de formation seront délivrés sur la base de la feuille d’émargement qui attestera de la présence effective des participants.
- Chaque participant devra être muni d’un ordinateur avec la suite Office. Les éléments et moyens techniques mis à disposition au cours du face à face pédagogique et à l’issue de la formation seront sous forme de bibliographie, supports écrits, power point....